Notre histoire

Sur l’île d’Oléron, dans les années 90, nos premiers bracelets en cordage et coquillages plaisent rapidement. De retour de la plage, les passants, séduits, se multiplient autour du stand de bijoux posé dans une petite rue de Saint-Trojan-les-Bains.

L'aventure Retour de Plage

Un beau jour, devant la demande grandissante, Myriam, créatrice inspirée, et son compagnon, investissent la jolie cabane ostréicole à l’entrée du port pour abriter l’atelier de création et un espace de vente, sur des tréteaux et meubles chinés.

C’est là que Myriam travaille et transmet son savoir-faire à plusieurs collaboratrices qui créent, fabriquent et vendent leurs bijoux dans ce bel atelier à l’esprit bord de mer. La première boutique emblématique Retour de plage est née.

En 2021, Myriam et son compagnon voguent vers de nouveaux horizons. La relève est sur le pont avec de talentueuses créatrices, pleines d’idées, attachées à l’âme de Retour de plage : des bijoux authentiques et uniques inspirés par l’île d’Oléron, l’océan et les voyages.

Notre équipe de fabrication s’agrandit elle aussi avec ce savoir-faire historique soigné tout en poursuivant les recherches autour de nouvelles techniques de montage.

L'âme de Retour de Plage

Nos boutiques ont ouvert leurs portes successivement le long de la côte Ouest. L’océan, en toile de fond, n’est jamais loin. Après notre deuxième boutique à Saint-Pierre d’Oléron, celle de Royan s’est installée près de la grande plage. Nous avons ensuite ouvert nos boutiques à l’esprit brocante de bord de mer au cœur de La Rochelle, sur le port de Saint-Martin-de-Ré, dans les ruelles des Sables d’Olonne, à Noirmoutier-en-l’Île, au centre d’Arcachon.
Un peu plus haut en longeant la côte, la boutique de Vannes puis celle de Saint-Malo ont ouvert leurs portes aux promeneurs et vacanciers de passage.

Cap sur Quimper, toujours sur la côte Ouest, pour découvrir notre toute nouvelle boutique, installée au cœur de la ville !

Nous tenons à poursuivre cette belle aventure Retour de plage en restant à l’écoute des envies des femmes et des hommes qui nous font confiance. Notre volonté est de continuer à créer et fabriquer des bijoux qui ont une âme, des bijoux faits main en France, conçus maison sur l’île d’Oléron.

Notre entreprise oléronnaise, en phase avec les avancées de l'ère numérique, poursuit sa transition en adoptant pleinement les possibilités offertes par le monde digital, comme en témoigne la création de ce site e-commerce, réalisée à la fin de l'année 2021. Cette initiative s'intègre harmonieusement au sein de notre démarche de transformation digitale, laquelle a été activement soutenue et co-financée par la région Nouvelle Aquitaine.