Notre histoire

Sur l’île d’Oléron, dans les années 90, Retour de Plage est né. Les premiers bracelets en cordage et coquillages créés sur les étals du marché, dans les rues piétonnes de Saint-Trojan-les-Bains, ont plu rapidement. De retour de la plage, les passants, séduits, se sont multipliés autour du stand de bijoux, la demande est devenue plus forte.
C’est alors que la jolie cabane ostréicole à l’entrée du port a permis d’abriter à la fois l’atelier de création et la première boutique de Retour de plage, sur des tréteaux et  meubles chinés. 

Depuis, nos boutiques ont ouvert leurs portes le long de la côte Atlantique, l’océan Atlantique en toile de fond, jamais loin. Après notre deuxième boutique à Saint-Pierre d’Oléron, celle de Royan s’est installée près de la grande plage. Puis La Rochelle, Saint-Martin-de-Ré, les Sables d’Olonne, Noirmoutier, Arcachon, Vannes et, notre petite dernière, Nantes ont ouvert leurs yeux dans des quartiers animés.

une jolie histoire née sur l'île d'Oléron

Notre histoire est née il y a presque 30 ans sur les étals du marché de Saint-Trojan-les-Bains. En rentrant de la plage, les promeneurs ont découvert les premiers bracelets inspirés par l’océan, la nature, le bord de mer : heureux de rapporter ces souvenirs fabriqués sur l’île Oléron, les passants, au fil des saisons, se sont attachés aux bracelets en cordage et autres petits bijoux fabriqués par Myriam. Devant la demande grandissante, la première boutique emblématique de Retour de plage, la cabane de Saint-Trojan-les-Bains a ouvert ses portes à l’entrée du port, dans les années 90.
Vacanciers et riverains, se sont attachés aux créations artisanales renouvelées sans cesse par une équipe de créatrices plus nombreuse. Les bijoux Retour de Plage font aujourd’hui partie de leur histoire personnelle, suscitent des sensations d’évasion, évoquent des souvenirs de vacances ou la perspective d’un prochain voyage.